FESTIVAL MIRACOS, SEIX (09), 2019.

Durant 3 jours, du Vendredi 31 Mai au Dimanche 2 Juin 2019, s’est déroulé à Seix, dans le Couserans, en Ariège le Festival MIRACOS. 3 jours autour de la musique et de la Chanson française. Organisé pour la 4e année par la chanteuse Nicole RIEU, cette édition fut un véritable feu d’artifice musical, émotionnel et d’amitiés de toutes sortes.
Le festival était, cette année articulé autour de 2 soirées concerts le vendredi et le samedi soir.
Excellent programme le vendredi. En début de soirée, des contes avec Maryse MIRA ( https://www.facebook.com/tricoteusedemots/ ) L’Amour sous toutes ses formes et ses liens avec la Folie. Pour petits et grands. Accompagnée de la violoncelliste Valérie Loubès, un spectacle drôle et sensible, des histoires et des personnages originaux qui rappellent des sujets qui nous concernent tous.

Vint ensuite la partie musicale de cette première soirée. Le groupe « Ilot », Julien Rieu de Pey, chant et basse et Illya Amar au vibraphone. Paroles et musique de Julien Rieu de Pey. Les 2 virtuoses nous ont enchantés par leur jazz-rock flamboyant. Ilot est le projet musical personnel de Julien Rieu de Pey et un groupe à géométrie variable. Parfois en solo ou avec des invités. Julien nous a enthousiasmé par ses nouvelles créations, dans la plus pure tradition des bassistes-chanteurs. Vidéo : Grand vents

Le samedi soir Nicole Rieu conviait les spectateurs à fêter l’anniversaire de ses 45 ans de Chansons. Un spectacle plein de surprises et d’invités. Des amis chanteurs et musiciens qui ont jalonné sa carrière et les 3 premières éditions du festival MIRACOS.
Chaque groupe interpréta quelques chansons et partagea parfois la scène avec Nicole.

Le Choeur Arc en Ciel, qui accompagne depuis si longtemps Nicole, nous interpréta, entre autres, un somptueux « Bonjour à toi l’artiste ».

Ludivine Nebra, avec sa belle voix, son jeu de guitare si original et précis nous a interprété quelques unes de ses chansons si proches de la vie et de la nature, souvent d’inspiration chamanique. Elle s’accompagne parfois au Charango et c’est magique ! (Son site : Voyages Quotidiens )

Puis une surprise théâtrale avec Jean-Claude et Albert. Jinklo, de retour de Las Vegas, a conquis le public.

Les B.Bop, une choeur d’hommes venu de St Gaudens et de Toulouse qui en a fait rêver plus d’une. 4 voix exceptionnelles, avec notamment une interprétation de Hegoak . En duo avec Nicole sur Yesterday des Beatles et Toulouse de Nougaro. (Vers leur nouvel album http://lesbbop.odns.fr/albums/a-la-croisee-des-chemins/)

Frederic BOBIN, en solo avec sa Gretsch et en grande forme a conclu ce concert mémorable. En duo avec Nicole sur « Nomade » de Michèle BERNARD. (https://fredericbobin.com/videos/)

André CHIRON, toujours aussi drôle, nous a fait chanter une version comique de Chanson pour l’Auvergnat de BRASSENS et Félicie aussi en Occitan ou en Provençal ?
Elle et Lui nous ont interprété quelques chansons de leur premier disque. https://www.facebook.com/DuoElleEtLui/
Et Patricia Damien a fait un pastiche hilarant de Nicole. https://www.facebook.com/patriciadamien
L’Intrus du Slam a également partagé un moment avec Nicole RIEU. Mélange explosif et poétique. Merci à lui. vidéo.
Jean-Marc Dermesropian, grand amateur de Brassens nous a aussi régalé.

Fanette PASTOUREL au piano et Julien Rieu de Pey à la Basse ont accompagné cette soirée en Chansons.

La Compagnie Chante-Debout a, comme à son habitude, animé en chansons , les rues du village de Seix pendant toute la durée du festival.

La météo était au rendez-vous tout le week-end, et ces 2 concerts mémorables nous laissent sur un petit nuage, plein de good vibes pour envisager la suite. Ce qui m’impressionne encore plus que sa voix magnifique et son jeu de guitare, chez Nicole, c’est cette énergie à créer des aventures extraordinaires et à emmener tant de gens avec elle. Merci Nicole pour ce week-end. Longue vie à Jakaranda!!!